Forum JME

Fin des stages

Vous avez des offres de stage à faire partager? C'est par ici!

Fin des stages

Messagede Faith » Mer 02 Déc 2009, 22:56

Chers amis,
pour ceux qui ne sont pas au courant une nouvelle loi vient de tomber: les facs ne doivent plus nous délivrer de convention de stage SAUF si le stage doit expressément faire parti du cursus comme pour les M2.
Un groupe s'est crée sur Facebook: http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 4874521186
Nom du groupe: Pétition contre l'interdiction des stages facultatifs
N'hésitez pas à aller y faire un tour et à signer la pétition si vous sentez concernés et si vous souhaitez faire bouger les choses.
Merci à tous!
Faith

Re: Fin des stages

Messagede bullette » Ven 04 Déc 2009, 16:26

Faith a écrit:Chers amis,
pour ceux qui ne sont pas au courant une nouvelle loi vient de tomber: les facs ne doivent plus nous délivrer de convention de stage SAUF si le stage doit expressément faire parti du cursus comme pour les M2.
Un groupe s'est crée sur Facebook: http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 4874521186
Nom du groupe: Pétition contre l'interdiction des stages facultatifs
N'hésitez pas à aller y faire un tour et à signer la pétition si vous sentez concernés et si vous souhaitez faire bouger les choses.
Merci à tous!

Avant de crier au loup, il faudrait peut-être venir lire l'article en question, que je vous retranscris, tel que trouvé sur le site de légifrance:
"Article 30

L'article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances est ainsi modifié :
1° La seconde phrase du premier alinéa est ainsi rédigée :
« Ces stages sont intégrés à un cursus pédagogique, selon des modalités définies par décret.» ;
2° A la première phrase du second alinéa, le mot : « trois » est remplacé par le mot : « deux ».

Outre le fait que cela peut paraitre illisble, il est indiqué que les stages doivent être intégrés à un cursus pédagogique. Or, même un stage facultatif est intégré à un cursus pédagogique.
bullette

Niveau en Droit: M1

Messagede Faith » Ven 04 Déc 2009, 20:50

Justement non ils ne font pas parti du cursus pédagogique.
Tu devrais appliquer tes propres conseils et si tu avais été faire un tour sur le groupe FB indiqué tu aurais pu avoir les infos nécessaires.
Mais j'imagine que tu dois avoir des passe-droits qui font que tu passes entre les gouttes...
Faith

Messagede bullette » Dim 13 Déc 2009, 16:12

Faith a écrit:Justement non ils ne font pas parti du cursus pédagogique.
Tu devrais appliquer tes propres conseils et si tu avais été faire un tour sur le groupe FB indiqué tu aurais pu avoir les infos nécessaires.
Mais j'imagine que tu dois avoir des passe-droits qui font que tu passes entre les gouttes...

Je suis allée faire un tour sur le groupe FB et comme tous les groupes FB, ils sont d'un parti pris assez flagrant.
Selon toi, et si j'en crois ce que tu sembles insinuer, un stage facultatif ne fait pas partie d'un cursus pédagogique. Soit, admettons.
Alors, il faut m'expliquer pourquoi certaines personnes ont réussi à avoir une convention de stage après l'entrée en vigueur de la loi... Qui plus est cette loi renvoie à un décret concernant ses modalités d'application, et connaissant la rapidité de l'action législative, on peut attendre...
bullette

Messagede Faith » Lun 14 Déc 2009, 13:31

Justement parce qu'il y a eu des passe-droits et que j'ai entendu très distinctement le doyen dire la semaine dernière que la fac ne délivrerait pas de conventions de stages.
En attendant le décret d'application, la plupart des facs continuent à en délivrer.
Faith

Messagede bullette » Lun 14 Déc 2009, 19:48

Faith a écrit:Justement parce qu'il y a eu des passe-droits et que j'ai entendu très distinctement le doyen dire la semaine dernière que la fac ne délivrerait pas de conventions de stages.
En attendant le décret d'application, la plupart des facs continuent à en délivrer.

Ce que font les autres ne regardent qu'elles.
Ensuite, il y a toujours des passes-droit et jusqu'à preuve du contraire, l'absence de convention de stage n'empêche pas de faire un stage, qui plus est si ce stage est facultatif. Donc de là à intituler ton sujet "fin des stages", cela me semble impropre. Cela ne va pas tuer les stages dans l'oeuf mais cela pose la question de la nécessité de poursuivre des stages s'il n'y a pas de conventions.
bullette

Messagede Faith » Mar 15 Déc 2009, 09:06

Curieux que tu utilises le féminin, bref. Concernant l'utilité des stages, il y en a surtout si on veut faire un métier qui nécessite une connaissance du terrain et on doit laisser le choix à ceux qui veulent en faire d'en faire.
Faith

Messagede bullette » Mar 15 Déc 2009, 09:33

Faith a écrit:Curieux que tu utilises le féminin, bref. Concernant l'utilité des stages, il y en a surtout si on veut faire un métier qui nécessite une connaissance du terrain et on doit laisser le choix à ceux qui veulent en faire d'en faire.

En quoi est-ce curieux? Je suis une nana...
Je ne disais pas que les stages étaient inutiles bien loim de là même. Au contraire ils sont utiles. Je m'interrogeais sur l'utilité de la convention de stage dans le cadre d'un stage facultatif.

A lire : http://www.senat.fr/leg/ppl08-589.html
Et c'est bien plus intéressant qu'un groupe facebookien
bullette

Messagede Faith » Mer 16 Déc 2009, 09:31

Question d'impact on touche plus de gens en passant par un réseau social qui renvoie vers les textes officiels. Mais je vois que tu as envie de pinailler.
La convention de stage permet de percevoir un dédommagement, une rémunération même minime et protège aussi bien celui qui emploie que le stagiaire.
Faith

Messagede bullette » Mer 16 Déc 2009, 11:02

Question d'impact, je n'en doute pas. Mais question crédibilité, je préfère quand même les sites officiels.
Ensuite, pour tout stage effectué d'une durée supérieure à 3 mois, il est nécessaire de prévoir une gratification, que le stage soit ou non facultatif. Je ne vois donc pas où est le pb.
bullette

Messagede raizen » Mer 16 Déc 2009, 11:18

Je crois que le problème vient d'être réglé... beintôt, la fac délivrera à nouveau des conventions de stage (c'est le cas pour l'iej en tout cas, qui avait refusé d'en délivrer pendant un petit moment à cause de ce problème). Tout devrait rentrer dans l'ordre... patience...
Shit happens...
raizen

Niveau en Droit: M2

Messagede Lovely_Pops » Mer 16 Déc 2009, 14:26

ah ok, c'est une bonne nouvelle
comment fait on pour demander une convention de stage?
Lovely_Pops

Messagede bullette » Jeu 17 Déc 2009, 19:16

Lovely_Pops a écrit:ah ok, c'est une bonne nouvelle
comment fait on pour demander une convention de stage?

Sur le site de la fac, à la rubrique, vie de l'étudiant. Il faut que tu en imprimes 3 exemplaires, et les faire remplir par qui de droit (donc toi, et la personne qui va s'occuper de toi pendant ton stage) et ensuite apporter les 3 exemplaires au secrétariat pédagogique dont tu dépends qui s'occupera de les faire signer par le doyen.
bullette

Messagede Lovely_Pops » Sam 19 Déc 2009, 16:35

D'accord, merci beaucoup
Lovely_Pops

Messagede Faith » Jeu 02 Sep 2010, 18:40

Bonjour à tous,
le décret d'application concernant les stages a été publié dans le JO du 26 août :

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/3 ... -2010.html
[url]
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id[/url]

Si j'ai bien tout compris, cela veut dire qu'en dehors du M2 professionnalisant, les conventions de stages ne seront pas délivrées, ni pour les Licence, ni les M1 ni l'IEJ.
Faith

Retourner vers Offres de stage!