Forum JME

Procédure pénale

Pour ceux qui ont besoin d'une aide juridique gratuite, c'est par ici!
Nos conseils et avis ne valent pas ceux d'un avocat mais nos connaissances en droit peuvent toujours servir.

Procédure pénale

Messagede julia007 » Jeu 04 Juin 2009, 17:51

Prévenue d'avoir le 13/03/2007 à Bièvres commis l'infraction suivante:

excès de vitesse d'au moins 50 km/H par conducteur de véhicule à moteur, Faits prévus et réprimés à l'article R413-14-1 §1[/i] du code de la route.

J'ai reçu une ordonnance pénale du Tribunal de Police de Rambouillet le 31/01/2008, tamponnée par le secrétariat du tribunal d'instance de Rambouillet et signée par LE Greffe me condamnant à une amende contraventionnelle de 400 euros à titre de PEINE PRINCIPALE

et à titre de PEINE COMPLEMENTAIRE: une suspension de permis de conduire pour une durée de 1 mois conformément aux articles 131-16 1° du code pénal.

Aujourd'hui, le 04/06/09, peut on considérer que la peine complémentaire ne peut plus s'appliquer en raison d'un quelconque délai de prescription légal ou d'un vice de procédure?

(Je souhaiterais en effet échapper à cette peine complémentaire, les gendarmes à qui j'ai été confrontée se sont contredits, ils m'ont dit la dernière semaine de mai 2009 que je n'avais plus besoin de déposer mon permis pour une durée d'un mois, puis m'ont dit finalement hier que je devais en réalité le faire.)

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
julia007

Messagede tweety » Jeu 04 Juin 2009, 21:02

au niveau juridique je ne sais pas trop mais en pratique j'ai un copain à qui c'est arrivé. il a conservé son permi papier mais si jamais il se faisait prendre en train de conduire c'était considéré comme conduite sans permi de conduire donc très lourdement..
vis ta vie au jour le jour
tweety
Site Admin

Messagede Fila » Ven 05 Juin 2009, 18:47

Euh y a un truc que je ne comprends pas ... la peine complémentaire a été prononcée en janvier 2008 et c'est pour la suspension du permis pour une durée d'un mois ... je comprends pas que la suspension n'ait pas déjà eu lieu ... c'est quand même censée s'appliquer dès la condamnation ... donc ils auraient du réclamer le permis...

Par contre pour une prescription, c'est de 3 ans à compter du prononcé de la peine, dont pas avant janvier 2011...
Fila

Niveau en Droit: M2

Messagede tweety » Ven 05 Juin 2009, 18:58

c'est vrai que je n'ai pas tilté, ta suspension de permi est terminée.
tweety
Site Admin

Messagede SoiF » Jeu 11 Juin 2009, 14:21

Heu les mecs, tant qu'on a pas déposé le permis aux flics, la suspension ne peut pas courir.
Ecrivez correctement.

"Plus on boit, plus on a soif".
SoiF

Messagede tweety » Jeu 11 Juin 2009, 17:49

en pratique si, j'ai un copain qui s'est fait suspendre et qui n'a jamais eu à rendre son permi, il n'a pas conduit pendant un mois puis il a reconduit et quand il s'est fait controler sur la route aucun problême.
tweety
Site Admin

Messagede SoiF » Ven 12 Juin 2009, 15:28

Pratique vs Loi ? Je trouve ça plutôt louche... dès que j'ai 2h à tuer, je recherche, et je reviens. On fait la course, Tweety ?
Ecrivez correctement.

"Plus on boit, plus on a soif".
SoiF

Messagede raizen » Mar 16 Juin 2009, 10:01

Alors les juristes, 4 jours après, qui détient la vérité?
Personnellement, je donne raison à tweety et ce n'est pas du favoritisme (hein ma poule :p ).
J'ai aussi eu une expérience désagréable avec les forces de l'ordre (refus de priorité à droite... à une voiture de police (bien planquée je précise) et après un courrier, j'ai "juste" eu à payer l'amende forfaitaire mais je n'ai pas perdu les 4 points , ce qui est prévu dans le Code de la route (ca m'aurait obligé à passer un stage de 2 jours à 260 euros pour récupérer 4 points...).
Shit happens...
raizen

Niveau en Droit: M2

Retourner vers Aide juridique