Forum JME

Future M1 de droit des affaires et financier ^^

Des questions concernant le cours, une dissert, un cas pratique...? Envie de travailler en commun? C'est ici que ca se passe! Venez aussi apporter votre aide aux autres étudiants si vous le pouvez!

Future M1 de droit des affaires et financier ^^

Messagede aleccia » Jeu 17 Juin 2010, 14:00

Salut les M1,
Je suis stressée de nature et à force de voir vos posts sur mes futures matières ça ne s'arrange pas ;)
Je voulais savoir si certains pourraient m'envoyer leurs cours de cette année afin que je prenne un peu d'avance et que je puisse me faire une idée de la tâche à accomplir !!
Merci d'avance !!!
Bisous.
aleccia

Niveau en Droit: L3

Re: Future M1 de droit des affaires et financier ^^

Messagede aleccia » Sam 19 Juin 2010, 01:11

... déjà en vacances ??
aleccia

Messagede pikou » Dim 20 Juin 2010, 14:28

J'étais pas en droit des affaires donc je suis pas en mesure de te donner les cours.
Je crois que ce forum était vivant surtout grâce à ses fondateurs qui ont certainement fini leur M2 maintenant, il y a pas beaucoup de M1 ici désormais.
Et pour les quelques M1 qu'on est, en ce moment c'est plus le stress de l'attente des admissions en M2 que les vacances :wink: .

J'espère que quelqu'un pourra te renseigner pour tes matières.
pikou

Messagede aleccia » Dim 20 Juin 2010, 20:42

Je vois ça ^^
C'est vrai que les derniers post sont assez vieux !
J'ai essayer de mettre des trucs plus récents pour les appréciations des matières de L3 mais sinon ça date de l'année dernière déjà :s

Sinon je crois que les cours se recoupent donc si t'as une des matières suivantes je veux bien :
Droit civil : contrat spéciaux et Droit civil : suretés et publicité foncière
Droit commercial 1 et 2
Droit fiscal des affaires 1 et 2
Droit pénal des affaires
Procédure civile 2
Droit international privé 1 et 2
Contrats et marchés publics
Droit spécial des sociétés
Droit de la concurrence
Droit du commerce international
Droit des marchés financiers
Théorie générale du droit

Voilà donc pas mal de matières qui ne veulent pas dire grand chose pour le moment !!
J'imagine en tout cas que ça doit être stressant pour vous et je te souhaite bonne chance pour que tu soit pris dans les master 2 que tu voulais !!!!!

Bisous
aleccia

Messagede Faith » Dim 20 Juin 2010, 21:38

Bonsoir,
je suis peut-être pessimiste mais je ne pense pas que quelqu'un t'enverra les cours que tu demandes pour la simple et bonne raison qu'il y a beaucoup de concurrence dans le M1 que tu as choisi. De manière générale, tu verras qu'il y a moins d'entraide en M1 qu'en licence. Après il y a des exceptions et des gens sympa :)
Pour contrats et marchés publics, jette un œil dans le manuel droit des contrats administratifs, partie contrats et marchés publics car le professeur qui dirigeait cette année cette matière était un peu brouillon(en tout cas pour moi!).

Théorie générale du droit, c'est une matière très bordélique! Prends si tu le peux, à la place, Histoire de la Pensée Juridique que j'ai trouvé très sympa. Pour te dire la vérité, j'ai préparé mon examen de TGD en apprenant mon cours d'HPJ. D'autant plus que tu as le choix en HPJ et en Histoire du droit pénal de l'examen: soit un examen oral classique, soit tu prépares un mini-mémoire sur un sujet de ton choix et le jour de l'examen, tu passes une mini-soutenance. J'ai choisi la seconde option et non seulement c'était intéressant car j'avais choisi mes sujets très librement mais en plus les notes ont été très bonnes.

Droit pénal des affaires: d'après ce que j'ai entendu c'est très dur.

N'ayant pas été moi-même en M1 Droit des affaires je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.
Faith

Messagede aleccia » Lun 21 Juin 2010, 14:28

Merci beaucoup pour ta réponse même si je suis navrée d'apprendre ça ...
Déjà en première année certains avaient cette mentalité et j'ai peu apprécié donc je suis désolée de retrouver cette atmosphère !
Surtout que je pensais trouver une atmosphère un peu plus sympathique vue que le nombre d'étudiant diminuaient mais je vois que je me trompe.

En tout cas merci pour le bouquin et pour théorie général du droit on m'a dit que c'était une matière du concours pour entrer au CRFPA ...
aleccia

Messagede Faith » Lun 21 Juin 2010, 18:44

C'est le contraire, moins vous allez être, plus la concurrence va être rude. Certains Master sont plus prisés que d'autres , n'oublie pas que les M2 se font sur dossier, donc c'est la chasse à la bonne note et si tu peux désavantager un adversaire potentiel, tu le fais. En substance c'est ça.
Pour Théorie Générale du Droit, j'avoue que je ne le savais pas, ou as-tu vue cette information? Je trouve cela curieux dans la mesure où il n'y a aucun manuel sur le sujet alors qu'il a pléthore d'ouvrages sur l'histoire des idées politiques par exemple.
Fais comme bon te semble, je te donne juste mon ressenti sur cette matière. Honnêtement j'y suis allée deux fois car la prof qui dirigeait ce cours était tellement bordélique que je ne pigeais plus rien. Etant moi-même quelqu'un de fantaisiste, j'ai besoin de professeurs très carrés :) D'où ma préférence pour Histoire de la Pensée Juridique car c'était très structuré, on participait, on s'amusait mais on bossait aussi.
Faith

Messagede aleccia » Mar 22 Juin 2010, 16:54

Dommage mais c'est vrai que ça se fait sur dossier :s
Sinon je me suis trompé il ne faut pas de théorie général mais du droit fondamental ^^ merci pour le conseil en tout cas !!! Moi aussi j'ai besoin de cours très structuré donc je vais suivre ton conseil !!

Bisous et bonne chance à toi si tu attend tes résultats pour les M2 !!
aleccia

Messagede Faith » Mar 22 Juin 2010, 19:49

Droit fondamental? Ca ne me dit rien!
Merci pour l'encouragement:)
Faith

Messagede raizen » Jeu 22 Juil 2010, 13:06

Droit fondamental = libertés fondamentales?

Droit pénal des affaires = matière intéressante! A l'époque (il y a 2 ans), matière enseignée par M. Hirsoux. Cours vivant, structuré, intéressant (pas mal d'anecdotes) et recoupant le droit pénal et le droit des affaires (là, j'apprends rien...).

Je confirme, M1 droit des affaires, très sélectif pour le M2... Pas évident de trouver des cours donc ; je te conseillerai de t'avancer à partir des sites dont on a accès à distance gratuitement étant étudiants à la fac (à partir du portail de la BU) pour te mettre à jour ou en apprendre un peu plus. Sinon, tu as jusqu'à vendredi pour emprunter des bouquins pour les vacances!

++
Shit happens...
raizen

Niveau en Droit: M2

Messagede Faith » Jeu 22 Juil 2010, 14:14

Salut raizen, oui c'est ce que je pensais aussi droit fondamental = libertés fondamentales. Auquel cas oui il faut prendre cette matière dirigée par Madame Guillaume-Hofnung. Un peu bordélique elle aussi mais c'est intéressant et ça aide bien pour le CRFPA.

Je te rejoins également sur l'idée des manuels plutôt que les cours.

C'est plus Hirsoux qui dirige droit pénal des affaires?
Faith

Retourner vers Aide générale : M1